éclairage atelier mécanique

L’éclairage d’un atelier  (filière mécanique ou plasturgique) nécessite la maîtrise de critères qualité spécifiques. ECONERGY a accompagné des entreprises leaders dans le secteur automobile, pour la rénovation de l’éclairage de leur bâtiments industriels. Les critères sont les suivants :

  • Réduction de l’éblouissement : Les travaux des ateliers de mecanique sont des activités exigeantes qui nécessitent des conditions d’éclairage optimales. Étant donné que des surfaces en métal hautement brillantes sont souvent utilisées sur les lignes de production, il existe des risques d’éblouissements directs. Afin de réduire les reflets de lumière gênants et la sensation d’éblouissement subjective, les luminances ponctuelles élevées et les points de lumière LED visibles doivent être évités. Au lieu de cela, il est recommandé d’utiliser des luminaires avec des surfaces d’émission de lumière uniformes et homogènes.
  • Qualité des luminaires : Le remplacement des lampes et des pièces de luminaires défectueuses peut être très fastidieux et coûteux dans les industries mécaniques et plasturgiques; les processus de production doivent être interrompus et les zones à entretenir ne sont accessibles que difficilement en utilisant des équipements de levage et des escabeaux dans les halls élevés. Les luminaires LED de qualité par des fabricants pérennes qui ont des références de plusieurs années en environnement industriel en 3*8 sont fortement recommandés.
  • Indice de protection mécanique élevé : Par ailleurs, dans la construction automobile et aéronautique, il est recommandé d’utiliser un indice de protection élevé pour l’optique et la LED (IK10 et IP65). De plus, des vasques ou des couvercles résistantes aux produits chimiques et remplaçables sont recommandées dans les environnements mécaniques difficiles (postes de soudure, etc…).
  • Températures extrêmes : les installations d’éclairage dans les zones de d’atelier mécaniques sont souvent exposées à des températures très élevées. Les produits ECONERGY sont spécialement conçus pour la filière mécanique, et pour une utilisation dans ces conditions extrêmes. Nos luminaires LED peuvent être utilisés de façon durable (>70 000H) à des températures ambiantes comprises entre –40°C et +70°C. Résistants ainsi aux hautes températures liées à l’étuvage, nos solutions sont particulièrement adaptées à l’éclairage des cabines de peinture.
  • Réduction de la consommation énergétique par 4: En ce qui concerne le flux lumineux élevé requis dans les grands atelier de production  industriels  ou aéronautique, les besoins en énergie pour les systèmes d‘éclairage sont particulièrement élevés et l’efficacité système des luminaires LED est particulièrement importante. Des économies d’énergie considérables peuvent être réalisées grâce à l’utilisation de luminaires LED avec le bon niveau d’éclairement.

Comment bien choisir son éclairage pour un garage, atelier mécanique et carrosserie ?

La question de l’éclairage est cruciale dans un atelier mécanique et/ou carrosserie. En effet, la plupart des interventions assurées par les mécaniciens exigent de la précision. Choisir l’éclairage adapté aide ainsi à réduire les risques d’erreurs, notamment ceux associés à la lumière ambiante. Ce guide évoque justement les solutions d’éclairage recommandées aux mécaniciens et aux carrossiers.

Comment éclairer mon atelier ?

Pour travailler dans de bonnes conditions, les mécaniciens auront besoin d’un éclairage principal proposant une intensité lumineuse suffisante. L’usage des suspensions ou des plafonniers reste alors préconisé pour l’éclairage atelier mécanique. L’éclairage central doit délivrer au moins 500 lux pour assurer la performance visuelle nécessaire.

 

Le plafonnier LED constitue une excellente option pour profiter d’une lumière homogène. Comme il profite d’un angle d’éclairage large de 180 degrés, ce luminaire permet d’éviter la création de zones sombres. Quant aux suspensions industrielles, elles permettent d’obtenir un éclairage ciblé lorsqu’il existe plusieurs postes de travail. Aussi, les températures de couleur d’éclairage blanc froid et blanc neutre sont préconisées pour une optimisation de l’éclairage.

 

Dans l’atelier, l’éclairage principal se complète parfaitement avec l’éclairage mobile professionnel. Pour ce dernier, le choix du dispositif tient compte de la précision recherchée pour l’intervention. Ainsi, la solution d’éclairage LED universelle pour pistolet à peinture peut être par exemple privilégiée pour certains travaux de carrosserie. Bien sûr afin d’avoir les mains libres, et ainsi rendre les interventions faciles, l’éclairage aimanté peut être utile. Ce type d’éclairage se caractérise par la présence d’aimant au niveau de la tête et de la base de la lampe. Aussi, travailler avec les mains libres est très appréciable, c’est pourquoi les mécanos apprécient tout particulièrement d’utiliser une lampe frontale orientable pour éclairer une zone précise.

 

Évidemment, on ne doit pas négliger l’apport de la lumière du jour pour l’éclairage du bâtiment. Il est intéressant de pouvoir la capter à travers la façade ou des verrières sur le toit. Cette lumière blanche facilite la détection des imperfections, notamment pour les travaux de peinture.

A découvrir également :

Passez simplement et facilement à l’éclairage LED. limitez votre empreinte environnementale grâce à notre solution de tubes LED spécifique aux cabines de peinture.

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats